,

Filmmaking : L’impact des films

Le cinéma peut être très puissant. Au cours de l’histoire, de nombreux dirigeants ont utilisé le pouvoir du cinéma pour atteindre leurs objectifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, Hitler et Staline ont tous deux utilisé des films à des fins de propagande. Le cinéma peut facilement changer l’opinion des gens et leur vision…

By.

min read

fimmaking

Le cinéma peut être très puissant.

Au cours de l’histoire, de nombreux dirigeants ont utilisé le pouvoir du cinéma pour atteindre leurs objectifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, Hitler et Staline ont tous deux utilisé des films à des fins de propagande. Le cinéma peut facilement changer l’opinion des gens et leur vision de la vie. Il existe également de nombreuses façons dont les films affectent la société et le monde moderne dans lequel nous vivons : certaines sont négatives, d’autres positives. L’impact global et l’influence du cinéma sur notre société sont immenses.

Les films peuvent accroître la connaissance de l’histoire et de la culture.
Certains films sont comme des leçons d’histoire pour les spectateurs, car ils montrent des événements réels du passé. Un exemple en est le film “Gladiator”, qui a remporté l’Oscar du meilleur film en 2001. “Gladiator” est une production très bien faite. Même si la majeure partie de l’intrigue de “Gladiator” est fictive, par exemple l’histoire d’amour et de vengeance, le film décrit des situations réelles du passé. Il montre la vie des gladiateurs, la situation politique de Rome à l’époque et l’état général du monde. Les personnes qui ont vu “Gladiator” ont sûrement acquis des connaissances grâce à ce film.

Les films décrivent et explorent également différentes cultures à travers le monde. Un parfait exemple de cela est le film “City of God”, nominé aux quatre Oscars, qui se déroule dans le monde souterrain de Rio de Janeiro. Ce film a un impact certain sur le spectateur car il montre certaines situations et vérités sur la vie.

Publicité pour différents produits.

Souvent, les entreprises paient les studios pour inclure leurs produits dans les films ; lorsque tant de personnes regardent la production, il est certain que certaines d’entre elles auront envie d’acheter ce produit. Un exemple récent qui me vient à l’esprit est celui du film “Nerve” avec Dave Franco et Emma Roberts. Il est assez évident que ce film est une énorme publicité pour Apple. Des millions de personnes sont allées voir ce film ; certaines d’entre elles ont probablement eu envie d’acheter le nouveau produit Apple parce qu’elles ont vu à quel point il fonctionnait bien dans les mains des personnages.

Les gens essaient d’imiter les choses qu’ils ont vues au cinéma en permanence et de nombreuses façons différentes. Par exemple, la violence dans les films peut avoir une grande influence sur de nombreux jeunes spectateurs. Les gens peuvent inconsciemment essayer d’être comme un personnage qu’ils voient dans un film. En 2012, à Aurora, dans le Colorado, James Holmes a tué douze personnes et en a blessé soixante-dix autres lors de la projection à minuit du film “The Dark Knight Rises”. James Holmes était un fan de super-héros de longue date et appréciait particulièrement Batman.

Les films contribuent à la croissance et à la prospérité de l’économie

Prenez, par exemple, les figurines d’action. Pour chaque gros blockbuster, des figurines sont créées et distribuées. Les fans les achètent. Les figurines n’ont pas d’application ou d’impact réel sur la vie des gens, elles sont juste là pour le plaisir. La fabrication d’une figurine n’est pas très coûteuse, elle est généralement faite de plastique, de caoutchouc ou des deux. Mais comme elles ont une telle valeur de collection, les fans les achètent à des prix ridicules. Ainsi, les gens apportent de l’argent au pays, aux entreprises et aux fabricants privés. Et il ne s’agit pas seulement de figurines, mais de toute forme de marchandise. En outre, l’argent que les cinémas gagnent en vendant des snacks avant chaque projection représente 85 % de leur bénéfice total. Une partie de cet argent revient au pays sous forme de taxes.

Les films sont très puissants.

Le cinéma est certainement la forme d’art la plus influente. Les films sont partout. Tant de gens voient des films chaque jour et l’industrie cinématographique est si grande et influente. Cependant, les films peuvent affecter la société de manière positive et négative. Ils peuvent contribuer à la croissance économique, inspirer les individus et élargir nos connaissances de base sur le monde qui nous entoure.

Sebastian Cibu | Producer & Director & Swimmer

Sebastian Cibu est un producteur et réalisateur basé à Genève, en Suisse.

Pour plus d’informations: https://sebastiancibu.com/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *